Le Toyota Hilux est une référence sur le segment des véhicules utilitaires. La preuve : il a réussi la prouesse d’être le pick-up le plus vendu d’Europe, un marché connu pourtant pour être réfractaire à ce type de véhicule. Stylé, fiable, durable et surtout d’une robustesse à toute épreuve, ce véhicule s’est bâti une réputation jusqu’à devenir une véritable légende.
Toyota Hilux : l’invincible couteau suisse de l’automobile
Il s’est écoulé à plus de 18 millions d’exemplaires dans le monde. Pour dire que le Toyota Hilux joue dans la cour des grands sur son segment. Forte d’une présence dominante sur le marché, ce pick-up doit cette notoriété à son positionnement historique. Car il s’agit d’un véritable vétéran qui compte 50 ans de carrière. Son histoire démarre vers la fin des années 60 non pas chez Toyota, mais au sein de l’entreprise Hino Motors. Ce dernier avait une gamme de camions pick-up baptisée Briska tandis que Toyota de son côté était en plein développement de son pick-up SB. Lorsque Hino Motors crée la seconde génération de la Briska, il œuvre en collaboration avec Toyota. C’est de cette manière que la Hino Briska est devenue le Toyota Hilux qui est la contraction des mots « haut » et « luxe ». Progressivement, les prochaines générations vont suivre jusqu’à l’arrivée de la cinquième et dernière mouture en 2015 qui débarque sur le marché en même temps que l’Innova et le Fortuna. Le pick-up va s’illustrer sur le marché pour sa réputation d’indestructibilité. Il faut dire qu’avec sa structure de benne renforcée et son châssis solide, il ne craint pas les pires traitements. Toujours au niveau de la sécurité, il est équipé des meilleurs dispositifs pour ne citer que l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système de sécurité pré-collision ou le contrôle de stabilité du véhicule. En plus d’être fiable, le Hilux offre tout le confort d’une berline et l’efficacité d’un SUV. Il révèle en même temps un haut niveau de raffinement qui le rend encore plus irrésistible. Avec tous ses atouts, on comprend pourquoi il n’a pas de mal à séduire les clients les plus exigeants.
Toyota Hilux : l’épisode « Top Gear »
Difficile de parler du Toyota Hilux sans évoquer l’épisode « Top gear ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’une émission automobile britannique à très forte audience. Les animateurs ont décidé de tester l’indestructibilité du pick-up qui a subi les pires épreuves. Après s’être fait dynamiter avec un immeuble, être entré en collision avec une boule de démolition ou encore s’être fait noyer dans la marée, il a réussi à s’en sortir sans trop d’égratignures. Il a fallu quelques réparations avec des outils de base pour le remettre sur pied. Le Hilux a même été le premier véhicule à arriver jusqu’au Pôle Nord magnétique. Fort de toutes ses prouesses, il a été exposé dans un musée et sert désormais de décor de l’émission. Le Hilux ne se contente pas de pouvoir conquérir le continent antarctique, les volcans islandais et le Pôle Nord. Il participe même au Rallye Dakar et y bénéfice d’une sacrée notoriété.
Toyota Hilux : un restylage pour 2020
Le Hilux garde sa réputation de dur à cuir malgré le restylage opéré en 2020 qui lui permet de faire peau neuve. Le véhicule avait besoin d’une petite cure de jouvence bien que son précédent restylage date d’il y a deux ans. Le nouveau Hilux affiche une certaine massivité au niveau de la face avant avec ses boucliers et sa calandre redessinés. À l’arrière, les feux ont également profité de certains remaniements. La carrosserie gagne une nouvelle couleur Bronze métallisée tandis que les pneus s’équipent de jantes 18 pouces. À l’intérieur, de nombreuses nouveautés sont également au rendez-vous. Le véhicule est désormais compatible avec Android Auto et Apple CarPlay ce qui permet aux utilisateurs d’afficher leurs applications sur l’interface équipée d’un écran de 8 pouces. De série, le véhicule est muni de l’aide au stationnement, de la climatisation automatique, du système audio JBL de la navigation ainsi que de l’accès et le démarrage mains libres. Sous le capot, le pick-up est monté d’un moteur 2.8 diesel de 207 ch pour 500 Nm de couple qui est capable de franchir en 10 secondes le 0 à 100 km/h. Autre chose : une nouvelle finition débarque sur le catalogue. Baptisée « Invincible », elle est parfaite pour les utilisateurs cherchant un véhicule polyvalent et résolument confortable.
Toyota Hilux : les raisons d’adopter un pick-up ?
Les pick-up subissent de plein fouet les conséquences des nouvelles règles fiscales relatives aux véhicules utilitaires. Désormais, les entreprises adoptant ce véhicule doivent payer la TVS si auparavant elles en étaient exonérées. Heureusement que cette règlementation s’applique uniquement aux modèles à double cabine et équipés de quatre portes. Les simples cabines et cabines approfondies sont épargnées. Bonne nouvelle puisque le Hilux existe autant en Simple Cabine, qu’en Châssis cabine, Xtra Cabine et Double cabine à cinq places. De toute façon, cette fiscalité peu avantageuse ne devrait pas occulter les autres atouts attribués à ce véhicule. Le pick-up est le meilleur allié pour tous les entrepreneurs ou artisans. En plus de pouvoir affronter tous les terrains et les conditions de conduite, il tire son épingle du jeu par sa polyvalence. En semaine, il est en mesure de transporter tous les marchandises et matériels de travail tandis qu’en week-end, il devient un véhicule de loisirs par excellence en s’adaptant à un usage familial ou sportif.
Acquérir le Toyota Hilux en leasing
Une fois convaincu par les performances du Toyota Hilux, le plus dur pour les acquéreurs est de réfléchir à son mode de financement. Car pour un entrepreneur qui vient à peine de lancer son activité, il est assez compliqué de débourser d’une seule traite 27 342 euros correspondant au prix du modèle Châssis cabine 2.4 D-4D 4×2. La solution est d’adopter la location longue durée qui permet de payer uniquement pour l’usage du pick-up en versant des loyers mensuels. Chez Toyota, il est possible de trouver des offres de leasing, mais rien n’empêche de contacter les mandataires automobiles, les concessionnaires, les vendeurs et les sociétés de location pour accéder à des propositions attractives.