Sur le marché des utilitaires, le choix est pléthore. Mais si vous êtes installé en France, rien de mieux que de se tourner vers les marques tricolores historiques comme Peugeot qui a bâti sa réputation autour du développement d’utilitaires fiables, pratiques et polyvalents. Le Rifter fait partie des modèles phares du moment. Adapté pour un usage professionnel et privé, ce véhicule aux faux airs de 4×4 baroudeur a de quoi plaire avec ses multiples équipements et ses nombreuses technologies. La possibilité de le financer en Location Longue Durée constitue un autre argument en sa faveur.
Rifter : un utilitaire signé Peugeot
Le marché des véhicules utilitaires est en plein boom en France. L’année 2019 a été marquée par des chiffres records avec 479 756 immatriculations soit 20 617 de plus que l’année précédente. Ces statistiques dépassent même de 18 293 immatriculations, l’ancien record battu en 2007. Ils s’expliquent entre autres par la croissance de certaines activités comme le transport frigorifique, le BTP ou la livraison de colis ainsi que par l’optimisation de l’offre de la part des constructeurs qui améliorent leurs gammes avec des équipements plus riches, une augmentation des performances du véhicule sans oublier les aides à la conduite dernier cri garantissant sécurité et agrément de conduite. Dans le top des meilleurs fabricants, les Français sont en tête et partagent le podium. Peugeot fait bien évidemment partie de la liste. On connaît le savoir-faire de la marque aux lions dans le développement de véhicules utilitaires. En 2018, il prend l’initiative de sortir son Rifter, jumeau de l’Opel Combo et du Citroën Berlingo. Fonctionnant sur la plateforme EMP2, le véhicule est disponible en deux versions : standard ou long, en 5 ou 7 places. La masse totale en charge autorisée est de 2060 kg. Le véhicule offre une longueur de 4 403 mm, une hauteur de 1,878 mm, une largeur de 2,107 mm ainsi qu’un empattement de 2,785 mm.
Peugeot Rifter : un ludospace taillé pour le travail et les loisirs
Les ludospaces sont parfaits pour les personnes qui n’ont pas les moyens suffisants pour faire acquisition d’un SUV ou d’un monospace, mais qui ont besoin d’un véhicule pratique et polyvalent. Coup de chance : le Rifter excelle sur ce point. Les professionnels qui cherchent un outil de travail pouvant se transformer en un véhicule de loisirs peuvent compter sur lui. Déjà, au niveau du design, le véhicule arbore un style se rapprochant davantage d’une berline que d’un utilitaire, le tout en affichant les codes des tout-terrain. Son style identitaire unique marqué par des feux arrière expressifs ne manque pas de plaire au public de professionnels. À l’intérieur, il s’équipe du fameux Peugeot i-Cockpit ® associé à un système d’affichage tête haute ainsi qu’un écran capacitif de 8 pouces. Comme de nombreux modèles de la marque, il propose également le système Advanced Grip Control qui assure un meilleur contrôle sur la route. Et que dire de la motorisation. Les utilisateurs ont le choix entre une version PureTech 110 S&S BVM6 ou BlueHDi 100 BVM5 et profitent d’une boîte 8 rapports EAT8. Grâce à ses performances accrues, le Rifter garantit une consommation maîtrisée. Sur ce point, les entreprises à cheval sur le TCO de leur flotte doivent savoir que l’utilitaire propose une consommation mixte de 5,5 litres / 100 km avec une émission de CO2 de 119 g/km pour la version essence.
Peugeot Rifter : une riche gamme d’équipements
Le Rifter se distingue par sa modularité exemplaire. La configuration peut être choisie en fonction des besoins des utilisateurs : 3 sièges individuels, siège passager avec banquette arrière, deux sièges individuels avec une 3ème rangée… Il s’agit également d’un véritable bureau mobile avec ses multiples espaces de rangements et compartiments. À l’arrière, le coffre propose un volume de 775 litres à 3500 litres. Sur la version longue 5 places, celui-ci passe même à 4000 litres. Et pour rendre aisé le chargement et déchargement des marchandises, un plancher plat et un seuil de coffre bas sont ajoutés. Étant donné que les professionnels sont souvent sur les routes, les meilleures technologies sont disponibles pour rendre les voyages agréables : navigation 3D avec commandes vocales et intégrées, services Connect Nav, fonction mirror screen… Au niveau des aides à la conduite, Peugeot n’a pas lésiné sur les moyens. Le Rifter est muni du système Park Assist, du Visiopark ou des dispositifs de surveillance des angles morts. Il s’enrichit également du régulateur de vitesse adaptatif, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de l’alerte franchissement de ligne, etc.
Finitions et prix du Peugeot Rifter
Le Peugeot Rifter se décline en trois finitions. La version Active s’équipe entre autres du Pack Safety, des rétroviseurs extérieurs chauffants électriques ainsi que d’un système audio avec écran 3,5 pouces. Selon la motorisation, le prix va de 23 450 euros à 26 000 euros. Avec la finition Standard, les utilisateurs ont accès à l’aide au stationnement arrière, les projecteurs LED, la radio connectée avec écran 8 pouces et la console haute avec rangements. Les tarifs vont de 25 700 à 28 290 euros. Pour ce qui est de la version GT Line, les équipements disponibles rassemblent le Pack visibilité, l’accès et démarrage mains libres, l’air conditionné automatique et la navigation 3D connectée. Le modèle se négocie entre 28 150 et 31 550 euros.
Acquérir le Peugeot Rifter en leasing : la bonne idée ?
Avec les offres de location longue durée, les entreprises ne sont plus contraintes de passer par la case « achat » pour disposer du Peugeot Rifter. Ces solutions de financement se développent énormément en France en raison de leurs multiples avantages. En effet, la LLD évite d’utiliser les fonds propres de l’entreprise pour réaliser l’achat. Cela permet de préserver les finances et d’affecter les fonds dans des projets plus stratégiques. De plus, elle empêche la souscription à un crédit auto qui augmente le taux d’endettement. Un des principaux atouts de la LLD porte sur le service « tout compris » suggéré. Le coût des mensualités payées en échange de l’usage du véhicule peut intégrer les frais de maintenance, d’assurance ainsi que de dépannage. Certaines sociétés de location vont même plus loin en proposant les cartes carburant, la gestion des péages, les véhicules de remplacement ou encore les pneumatiques.