Sur le marché des utilitaires, on ne le connaît que trop bien. Le Spacetoureur, équivalent dédié au transport de passagers du Jumpy, possède toutes les cartes en main pour rivaliser avec les meilleures marques positionnées sur ce segment. Innovant, modulable et confortable, ce minibus saura convaincre un public de tout horizon. Il a comme autre argument clé de pouvoir s’acquérir en Location Longue Durée.
Citroën Spacetourer : honneur au minibus 9 places de la marque aux chevrons
Sous forme de véhicules utilitaires légers, on connaît le Citroën Jumpy. Dans sa version « passagers » se trouve le SpaceTourer. Pour satisfaire les besoins des professionnels, PSA n’a pas dû se contenter de lancer des fourgons. Le groupe a également réfléchi à une gamme de modèles dédiés au transport de personnes. Il a ainsi lancé non seulement le SpaceTourer, mais aussi le Peugeot Traveller, le Toyota ProAce Verso et l’Opel Zafira Life qui sont tous des frères jumeaux. La troisième génération de ces véhicules est présentée au public en 2016. Le SpaceTourer plus spécifiquement a été décliné en de nombreux concepts-car dont la plupart sont dévoilés à l’occasion du Salon de Genève. On cite entre autres le SpaceTourer Hyphen qui s’impose comme une potentielle version SUV du van, le SpaceTourer 4×4 Concept dévoilé en 2017, le SpaceTourer Rip Curl Concept qui est la version camping-car ou encore le SpaceTourer The Citroënist Concept créé en l’honneur des 100 ans de Citroën en 2019.
Citroën Spacetourer : un minibus à la modularité exceptionnelle
Capable d’accueillir jusqu’à 8 personnes, le Citroën SpaceTourer est proposé en plusieurs formats afin de coller au plus près des besoins des entreprises. Celles-ci ont le choix entre le modèle XL de 5,30 mètres de long, M de 4,95 mètres de long et XS de 4,60 mètres de long. Il possède une hauteur utile de 1,80 mètre pour pénétrer les parkings et centres commerciaux sans problème. Le van a la particularité de pouvoir s’aménager de multiples façons. Il est doté de sièges individuels et de banquettes aménageables, ce qui permet de le moduler à souhait. Par exemple, les sièges rabattables y compris celui dédié au passager avant donnent l’opportunité de transporter toutes sortes d’objets. D’un autre côté, il suffit de coulisser les banquettes pour faire gagner de la place aux passagers à l’arrière qui se sentiraient légèrement à l’étroit. Sinon, si l’objectif est de profiter d’une surface supplémentaire sur le plancher, en retirant les sièges à l’arrière, le tour est joué. Cette modularité exceptionnelle permet aux professionnels œuvrant dans le transport de personnes de garantir le meilleur confort aux clients. À noter que chaque siège est muni de fixations Isofix destinées à assurer la sécurité des plus jeunes. Bonne nouvelle donc pour les familles. Les portes latérales à ouverture mains libres vont aussi leur faciliter la vie.
Citroën Spacetourer : technologie et sécurité au rendez-vous
Un des points forts du SpaceTourer est qu’il est équipé comme une voiture particulière plutôt qu’un utilitaire. Cela se remarque à travers sa connectivité. Le van est pourvu du système de navigation Connect Nav qui peut se gérer par le biais d’un écran tactile de 7 pouces ou via la commande vocale. Il est également muni de la technologie Mirror Screen qui duplique sur la tablette tactile de 7 pouces toutes les applications du smartphone. Les interfaces Android Auto et Apple PlayCar sont disponibles. Au niveau de la sécurité, Citroën n’a rien fait dans la demi-mesure en dotant le SpaceTourer des meilleures solutions existantes aujourd’hui : grip control, reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement de ligne, surveillance des angles morts, affichage tête haute couleur, régulateur de vitesse adaptatif, etc. En tout, 16 aides à la conduite ont été ajoutées sur le véhicule.
ë-SpaceTourer : le van électrisant
À l’heure de la transition énergétique, il fallait absolument proposer une version 100% électrique. Celle-ci va permettre aux entreprises de ne pas être pénalisées entre autres par les malus écologiques et les restrictions de circulation en ville. La puissance du moteur de l’ë-SpaceTourer est 100 kW ou 136 ch. Qu’importe le mode de conduite utilisé que ce soit Power, Normal ou Eco, la vitesse maximale du véhicule est bridée à 130 km/h. Deux niveaux de performances sont suggérés afin de satisfaire tous les besoins. Ceux qui n’utilisent pas l’utilitaire de façon intensive peuvent opter pour le modèle de 50 kWh parcourant 230 km en WLTP. Par contre, pour assurer les nombreuses tournées ou les longs trajets, il vaut mieux adopter l’ ë-SpaceTourer avec une batterie de 75 kWh pouvant rouler 330 km en une charge unique. Le véhicule peut être rechargé via toutes les solutions de recharge existantes à domicile, au bureau ou sur les bornes rapides. Dans l’optique d’optimiser les dépenses énergétiques, il est enrichi de solutions innovantes comme le système de pré-conditionnement thermique à distance de l’habitacle. Grâce à l’application My Citroën, l’utilisateur peut programmer ce pré-conditionnement thermique, mais aussi établir sa charge à l’avance et contrôler le niveau de la batterie.
Acquisition du Citroën SpaceTourer en leasing : quelles sont les offres ?
Les entreprises peuvent acquérir le Citroën SpaceTourer par le biais d’une location longue durée. Elles n’ont pas à aller bien loin pour mettre la main sur des offres, car il en existe sur citroen.fr. Toutefois, rien ne les empêche d’effectuer des recherches du côté des concessionnaires, mandataires ou sociétés de location spécialisées pour obtenir des propositions encore plus intéressantes. Ceci fait, il s’avère toujours très utile d’effectuer des comparaisons entre les devis reçus pour distinguer ceux qui octroient le meilleur rapport qualité/prix.
Quoi qu’il en soit, pour aller dans les détails, la version « Confort » se paie à 406 euros sur 59 mois. Le contrat présenté sur citroen.fr demande un dépôt initial d’une valeur de 6 350 euros. Une option d’achat de 7 937,50 € est possible pour ceux qui auraient envie d’acheter définitivement le véhicule. La version « Feel » qui est une gamme au-dessus de la finition « Confort » est tarifée pour sa part à 516 euros avec un apport de 8060 euros. L’option d’achat quant à elle s’élève à 10 075 euros.