Les véhicules utilitaires (VU) professionnels se retrouvent actuellement en plein cœur de la révolution électrique. Depuis quelques années, les véhicules électriques ont peu à peu envahi les concessionnaires auto grâce à leurs multiples avantages. De plus, étant donné que les VU professionnels ont pour fonction de sillonner les villes à longueur de journée, il est d’une importance d’ordre écologique de considérer la transition automobile. Bien que les électriques soient très pratiques au quotidien, il reste toutefois important de s’équiper d’un système de recharge adapté afin de garantir l’efficacité des véhicules. Voici une liste des critères à prendre en compte pour le choix d’une borne de recharge pour VUL.
Pourquoi remplacer les véhicules utilitaires par des modèles électriques ?
Le renouvellement des véhicules professionnels au profit des modèles électriques consiste en une démarche écologique qui s’inscrit dans la prise de conscience des nombreux avantages que ces derniers représentent pour l’environnement et pour l’accomplissement des activités professionnelles. Opter pour un véhicule utilitaire électrique permet d’abord d’accéder plus facilement aux « Zones à Faibles Émissions » (ZFE) qui sont des zones spécifiques définies par l’État comme étant à forte densité démographique : des agglomérations comptant plus de 150 000 habitants. Dans ces ZFE, l’air devient moins qualitatif et les espaces urbains plus bondés, forçant les autorités compétentes à instaurer des restrictions afin de préserver une qualité de vie acceptable. Comme restrictions, on peut citer : la limitation de la circulation des VU thermiques et polluants, la limitation des véhicules à forte nuisance sonore, etc.
Ensuite, on peut également parler des économies au quotidien que représentent les véhicules électriques. Ces économies sont visibles dès la visualisation des prix de carburant qui coûtent 4 à 5 fois plus cher que le prix d’une recharge électrique. Sans oublier le coût de l’entretien du véhicule qui se voit être réduit de 20 à 40% pour les véhicules électriques. Cette réduction du coût d’entretien peut facilement s’expliquer par l’absence de moteur dans les véhicules électriques, et donc de l’absence de son entretien. Fini la vidange, le changement de courroie de distribution, le remplacement de filtres, etc.
Comment choisir la bonne borne de recharge pour sa voiture électrique ?
Le choix de la borne de recharge dépend essentiellement de l’usage fait du VU électrique. Il peut s’agir d’un véhicule utilitaire appartenant à une flotte de véhicules d’entreprise ou du véhicule d’un artisan autoentrepreneur, et selon les trajets effectués. Effectivement, il arrive que certains professionnels réalisent de nombreux petits trajets quotidiennement, tandis que d’autres n’en font que quelques-uns, mais sur une distance plus importante. Pour résumer, le choix de la borne devra se faire selon le type d’usage du VU.
Ensuite, il faudra également faire attention au sujet de la puissance de la borne choisie. Outre les besoins de charge rapide, la puissance de la borne devra être proportionnelle à la capacité de la batterie du véhicule électrique. De même pour les bornes destinées à une utilisation pour une flotte d’entreprise. La borne devra être capable de recharger l’ensemble des VU électriques du parc automobile (clients, partenaires, salariés) de manière « intelligente », c’est-à-dire répartir équitablement la puissance de recharge vers tous les véhicules branchés sur le même réseau.
Niveau prix, il faudra compter pas moins de 1 500 à 2 000 € pour une borne performante de 22 kW, et jusqu’à 50 000 € pour les bornes plus avancées, proposant des fonctionnalités multiples comme la recharge rapide.
Les bornes de recharge murale de type « WALLBOX »
La borne de recharge de type WALLBOX est le modèle le plus répandu sur le marché. S’installant facilement sur le mur, ce type de borne offre divers avantages en matière de recharge, notamment en raison de sa simplicité d’utilisation et de sa pose discrète évitant les encombrements.
La borne WALLBOX est par ailleurs adaptable au réseau électrique du propriétaire, permettant d’éviter la surchauffe du circuit électrique ou l’interruption courant du compteur électrique.
La borne de recharge sur pied
Pour ceux qui ne seraient pas emballés par l’idée d’une borne intégrée au mur, le modèle à recharge sur pied est une alternative intéressante. Idéal en extérieur (parking d’immeuble ou d’entreprise), ce type de borne de recharge résiste plus particulièrement aux intempéries.
La borne de recharge rapide
La recharge rapide consiste en un type de recharge plus puissant que la normale, permettant de recharger une batterie deux fois plus vite. Entièrement dépendante de la borne, la recharge rapide permet de recharger entièrement un véhicule en moins d’une heure. Toutefois, ce type de recharge n’est pas adapté à toutes les bornes du marché. Selon la puissance (exprimée en kW) que la borne autorise, le temps de recharge complète du VU électrique sera plus court qu’avec une borne WALLBOX ou une borne sur pied. D’une manière générale, une borne rapide devra être en mesure de proposer une puissance dépassant les 43 kW.